time

vendredi 31 janvier 2014

Nouvelle station d’épuration : un dossier en « eaux troubles »

La future station intercommunale d’épuration figure en bonne place dans les sujets d’actualité de notre commune. Cet équipement public sera situé sur la commune de La Salvetat Saint-Gilles et sera dimensionné pour 25 000 habitants (extensible à 50 000), de manière à accueillir les effluents de Fonsorbes, Fontenilles ainsi que d’une partie de Plaisance du Touch.
 
 
 
Aujourd’hui, ce projet est présenté comme indispensable et prioritaire, en raison de la saturation avancée de notre station actuelle.
Mais ce qu’oublie de rappeler l’équipe de M. Dauvel, c’est que cette situation aurait pu être déjà réglée si les élus de la majorité ne s’était pas obstinés à refuser de rejoindre la station de l’Aussonnelle , située à Seilh et en service depuis juillet 2010.
En effet, en 2006 la Communauté d’Agglomération du Grand Toulouse a lancé ce projet destiné à raccorder les communes situées sur l’Aussonnelle, dont La Salvetat Saint-Gilles.
 
 
 
Malheureusement, l’équipe sortante a tout fait pour que cela ne se réalise pas comme l’attestent les extraits ci-contre du  conseil municipal du 11 décembre 2006.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Que penser de tout cela ? Revenons point par point sur cet argumentaire.
  • Au sujet de l’estimation démographique (Pt.1) : M. Dauvel annonce aujourd’hui, en 2014, que nous sommes environ 8 000 Salvetains, donc on peut affirmer que le Grand Toulouse en prédisant une population de 9 000 habitants à l’horizon 2015 avait bien estimé cette évolution.

  • Courrier de réponse du Grand Toulouse du  8 février 2007 
    Sur le fait que La Salvetat n’était pas incluse dans le dimensionnement de la station (Pt.2), cette rumeur a vite été démentie en février 2007 par le Vice-président du Grand Toulouse dans son courrier de réponse (reproduit ci-contre).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



  • 
    Evolution du coût de l’assainissement.
    +36% d’augmentation au cours de ce dernier mandat
    Sur les craintes d’une augmentation prohibitive de la taxe d’assainissement, en cas de raccordement à Seilh (Pt.3), il suffit d’observer le tableau ci-contre de l’évolution de la taxe d’assainissement pour se rendre compte que l’équipe de M. Dauvel n’a pas eu besoin de cela pour doubler son montant depuis sa prise de fonction.
 
 
 
 
 
 
 
Pire ! Les communes qui ont fait le choix d’adhérer au projet du Grand Toulouse, telle que Léguevin qui est raccordée à Seilh depuis 2010, payent moins cher que nous. Il suffit de comparer les tarifs actuels : 0.69 HT/m3 pour Léguevin au lieu de 0.75 HT/m3 pour La Salvetat.
Voila donc l’héritage de l’équipe sortante de M. Dauvel : il faudra accueillir sur notre commune une nouvelle station alors que ce dossier aurait pu être réglé à ce jour.
Difficile de savoir quelles sont les vraies raisons de cette obstination ! ... Vraisemblablement pas l’intérêt des Salvetains ! A moins qu’il ne s’agisse d’offrir une solution pour traiter les futurs effluents du centre commercial « Val Tolosa » ? … Rappelons qu’au Tribunal Administratif, l’absence de solution d’assainissement pour le centre commercial a été relevée par le Rapporteur Public...
Dans ce cas, il aurait été bien plus équitable de laisser à la commune de Plaisance du Touch la prise en charge de cet équipement sur son territoire, bien moins saturé que celui de La Salvetat Saint-Gilles.
Voici le bilan de la gestion de ce dossier par l’équipe sortante qui nous conduit à appauvrir notre patrimoine foncier, alors que des alternatives étaient possibles.
 

12 commentaires :

Renè. a dit…

Bonjour Monsieur Ardériu,


Merci pour les informations et les points que vous soulevez. C’est très clair, très bien argumenté, irréfutable. Je ne peux que vous encourager à continuer sur cette voie.

Vos supports de communication sont bien loin du luxueux tract (couleurs, photos, papier glacé…) distribué par M Dauvel ou du blog aux couleurs flashantes de M Cesses. Il semble que vos deux adversaires aient décidé d’employer cet artifice (très coûteux sans nul doute en ce qui concerne le tractdu maire sortant) afin de cacher la misère : bilan médiocre pour l’un et programme inadapté à nos besoin pour l’autre.

Votre programme, tout comme celui de M Dauvel, na pas encore été porté à la connaissance des électeurs ; nous ne connaissons que celui de M Cesses….Les propositions de Cap Avenir m’emmène à faire une remarque : M Cesses promet une baisse de 10% des impôts locaux ainsi qu’une baisse des frais de fonctionnement tout en proposant un projet pharaonique de zone piétonnière et de halles couvertes, un système de transport électrique (le plus cher) etc etc. Comment fera-t-il alors que le budget 2014 de l’État prévoit une diminution des dotations aux Collectivités locales ? Va-t-il diminuer le nombre d’employés municipaux ? Va-t-il sous traité à outrance ? Va-t-il diminuer les subventions ? Vu le flou qui entoure ses propositions et surtout le manque d’arguments financiers toute supposition est permise. Si je cite cet exemple c’est pour vous montrer que nous attendons de votre part des propositions réalistes mais surtout chiffrées. La crédibilité et le succès de votre groupe en dépendent.

Je me suis permis d’attirer votre attention sur ce point car étant retraité depuis bientôt 8 ans j’ai le temps de flâner dans notre commune et de discuter çà et là avec de nombreux salvetains ; j’ai acquit la certitude que vous pouvez battre M Dauvel, continuez à travailler avec rigueur et simplicité, continuez à bien nous informer, chiffrez vos proposition, confirmez tout le bien que nous pensons de vous et les électeurs feront le reste. A moins qu’une nouvelle fois M Cesses n'aide le maire sortant à se maintenir.

Anonyme a dit…

Je partage l'inquiétude de René. En effet dans sa déclaration de candidature M Dauvel précise qu'une partie de ses colistiers seront d'horizons différentes. N'est ce pas une main tendue à M Cesses dans le cas ou ou le mettriez en grande difficultés lors du premier tour ? A suivre attentivement.
Bonne chance François, nous sommes avec toi.

RTT a dit…

Je ne pense pas que M Dauvel tende la main à M Cesses en vu du 2eme tour.Ma pensée est consécutive à la lecture d'un article du blog du maire sortant dans lequel un de ses fidéles étrille les qualités de gestionnaire et les compétences financiéres de M Cesses. En deux mots il confirme les bruits qui circulent: M Cesses n'a pas la moindre compétence pour gérér financièrement notre commune. Mais peut être compte t'il sur M Garel pour cela ? Dans ce cas pauvre de nous !Deuxiéme point aussi important à mes yeux : ce même article fait allusion à un blog de M Cesses, si j'ai bonne mémoire M Cesses posséde un blog
orienté à droite dans lequel il tape à la volée tant sur BVS que sur le maire sortant. J'ai oublié le nom de ce blog mais peut être que quelqu'un pourra en dire plus sur ce fameux blog ?
A mon avis le sort de la commune se jouera entre Messieurs Dauvel et Ardériu. Rien n'est joué mais il semblerait que cette fois BVS ait de fortes chances de l'emporter. Monsieu Ardériu nous attendons votre programme, nous attendons de vous un programme bien argumenté, bien chiffré, un programme non démesuré répondant aux besoins de salvetains et à la capacité financière de la commune. L'inverse de ce que propose Cap@venir !

Tony a dit…

Certes le programme de M Dauvel n'est pas encore connu (nul doute qu'il va continuer sur sa médiocrité) mais je trouve que l'on parle beaucoup de M Cesses sur ce blog. Bien sur ce Monsieur mérite qu'on le traite comme il traite E Andrau et BVS, bien sur ce Monsieur a un blog dans lequel il affirme (avec courage il faut la reconnaître) ses convictions et ses engagements d'homme de droite (pour RTT: j'ai retrouvé ce blog grace à un moteur de recherche le nom du blog est jlcesses-ladroite-lasalvetat).Pour terminer je suis tout à fait d'accord sur le fait que M Cesses mérite les coups de griffes qu'il reçoit çi et là au travers de ce blog.
Mais ne nous trompons pas : notre adversaire c'est bien M Dauvel! L'autre n'est pas dangereux à preuve ce que j'ai entendu ce matin " Dauvel et Ardériu jouent en élite alors que Cesses n'est qu'en division d'honneur".
Ce blog présente des dossiers importants pour notre commune : la station d'épuration (ou est elle Monsieur Dauvel?), les trottoirs de l'avenue des Capitouls, le CLAE.....C'est trés bien et trés motivant de voir que BVS s'empare de ces dossiers mais il y en a d'autres : la sécurité, les transports, les rythmes scolaires, l'animation du coeur du vilage, le maintien de l'emploi de nos dévoués employés municipaux, la maîtrise des finances communales..Monsieur Ardériu,les élections sont dans moins de deux mois;nous avons hâte de voir quelles réponses vous apportez à nos préoccupations quotidiennes.

SOS FANTOMES a dit…

Pourquoi je voterai pour vous et Mr Arderiu et pour votre groupe? parce que les Salvetains comme moi vous connaissent depuis plusieurs années à présent. Ils savent que vous aimez notre commune, vous n'avez pas attendu comme les opportunistes qui entourent aujourd'hui Mr Cesses les municipales 2014 pour vous engager au service de notre commune avec les bénévoles de BVS Salvetains d'hier et d'aujourd'hui. Depuis 2008 des le lendemain des élections vous vous êtes dépensé sans compter tous ensemble: tracts d'informations pétitions conseils auprès des uns et des autres actions et courriers aux divers représentants de l'Etat Préfet ministère etc.... Une chose est sure sans vous Dauvel aurait encore plus bousillé la Salvetat. Pendant ce temps Mr Cesses faisait le beau ou plutôt la manche pendant toutes ces années depuis 2008 pour trouver une chapelle qui veuille bien de lui apparemment l'UDI après l'UMP la différence entre les deux? l'un des deux tient la mandoline et l'autre se laisse bercer mais dans les deux cas ça fini par un mariage .Vous me direz c'est normal pour un gars comme Cesses redevenu célibataire. Ben oui son ancienne liste l'avait chassé à coup de pierre!!!et 6 ans après pas un seul n'a voulu revenir avec lui! Pendant ces 6 années qu'à-t-il fait pour les Salvetains? un grisgris tous les deux mois dans le tiré à part et hop le tour et joué!. BVS à montré également sa capacité à organiser des événements culturel majeur sur la commune et jamais fait jusqu'alors n'est ce pas Mr Cesses? n'est ce pas Mr Dauvel?. Comment croire que les personnes qui entourent Mr Cesses ......depuis 2 mois? trois mois? se prennent subitement de passion pour la commune? ou ils étaient depuis 2008? A! mais j'y pense.....à tous les coups ce sont des Martiens qui ont débarqué sur notre sol il y a peu. Ceci expliquerait cela! et avec un peu de chance au lendemain des élections de mars 2014 il repartiront sur leur planète avec dans leur soucoupe de la soupe aux choux, Dauvel et Cesses. LE 23 MARS ET LE 30 MARS VOTEZ pour chasser les envahisseurs ILS SONT PARMIS NOUS!
Surtout ne buvez pas leur potion vous deviendrez tout jaune et vous bégaierez!
JE VOTE POUR UNE SALVETAT CITOYENNE la seule liste qui ne prend pas les Salvetains pour des idiots! le 30 mars au soir je serai avec vous pour boire le champagne et fêter enfin la Salvetat LIBRE!

C.A a dit…

Je suis révolté de voir comment vous traitez le groupe Cap Avenir. C'est vrai que nous ne nous sommes pas engagé depuis aussi longtemps que vous sur la commune mais ça ne veut pas dire que nous ne sommes pas motivé. Presque tous les Week End nous allons à la rencontre des Salvetains et nous les écoutons. Notre tète de liste bien que très seul je vous le concéde à été présent à chaque conseil municipal durant son mandat. Aujourd'hui nous faisons des propositions concrète pour la Salvetat de demain? et vous c'est quoi votre programme? Pour la liste du maire sortant c'est beaucoup plus simple il est content de lui dans le genre: "notre commune est un capharnaüm social urbain et culturel mais tout va très bien Mme la Marquise". Il serait dommage BVS au lendemain des municipales que l'on se rende compte que les points qui nous opposent sont moins nombreux que ceux qui nous rapprochent. Réfléchissez... Cordialement

Christophe a dit…

Surprenant ce commentaire d'un des colistiers de Jean Louis Cesses! Me permettrez-vous d'y apporter mes modestes remarques ?
Mon cher CA tous ce que vous lisez au travers de ce blog émane de Salvetains et Salvetaines qui comme moi ne veulent ni de Dauvel et encore moins de Cesses. Les traits ne sont pas tirés contre les personnes qui composent la liste Cap@venir mais seulement contre des propositions que nous jugeons inadaptées et surtout dangereuses pour les finances de la commune (pourquoi ne chiffrez vous pas vos propositions ? pourquoi vous ne nous dites pas comment vous les financerez ? )En plus de vos idées massivement rejetées par les Salvetains vous êtes pénalisés par la vision que ceux ci ont de votre tête de liste. Sur ce blog Tony nous donné le nom du site de M Cesses, comme moi prenez le temps de le lire, c'est très instructif. Vous faites allusion à l'assiduité de votre tête de liste aux conseils municipaux, rien d'extraordinaire à cela, c'est le moins que nous pouvons exigés d'un élu. Par contre si j'en crois les anciens M Cesses a été à maintes fois absents aux réunions du Centre Communal des Affaires sociales. Un candidat qui néglige les affaires sociales de la commune qu'il prétend dirigée cela ne c'est jamais vu et c'est particulièrement inquiétant pour la suite.
Les différences idéologiques entre BVS et Cap@venir ? Mais tout sépare ces deux groupes ! A preuve votre commentaire est publié par BVS et je pense fortement que mes remarques seront également publiés, alors que votre blog ne permet pas le moindre échange (est ce que vous avez peur des réponses des Salvetains?). Au delà des idées diamétralement opposées des deux groupes il y a la personnalité des têtes de liste. Monsieur Ardériu est connu pour son charisme, son respect d'autrui, sa rigueur, son esprit d'analyse, son désintéressement, son souci de la qualité de vie des Salvetains; jamais je n'ai entendu parler de la sorte de Jean Louis Cesses. Malgré votre appel (sans doute agissez vous au nom de M Cesses) il y a trop de divergences entre BVS et Cap@venir pour pouvoir envisagez une union au 2me tout entre ces deux groupes. Si par malheur cela se faisait les Salvetains tout comme moi considéreraient que F Ardériu nous a trahit et cela serait conduirait à la fin de BVS.
Monsieur C.A ne soyez pas choqué, ce que vous lisez c’est le jeu électoral. Vous l’avez compris, je suis un fervent supporter de François Ardériu, je ferais tout ce qui est en mon possible pour que Cesses et Dauvel soient battus. Mais ce combat sera un combat purement idéologique qui préservera l’honorabilité et la respectatibilité des colistiers de chaque candidat. Nul doute que l’équipe de BVS soit dans le même esprit que moi.

Jacques a dit…

Merci à BVS de permettre le débat d'idée, ces commentaires sont très intéressants. Je regrette comme Christophe que le blog de Cap Avenir soit le seul à ne pas permettre le débat. Quant on vient vous sonner à la porte a l'improviste et que vous avez devant vous des personnes qui viennent vous dire de voter pour elles aux municipales c'est difficile de leur dire toi tu me plait toi tu me plait pas et d'engager le débat. Au contraire il serait bon lors de vos visites d'indiquer vos blogs de les faire connaitre en insistant pour que chacun vienne s'exprimer de manière anonyme ou pas selon le libre choix des personnes. bien évidemment je pense tout à fait comme Christophe l’honorabilité et la respectabilité des colistiers de chaque candidat ainsi que des candidats eux mêmes doit être préserve. Une remarque sur le blog du maire les commentaires sont affiché mais pour l'instant il n'y a pas de débats d'idée comme ici dommage. Peut être que sa viendra. A aujourd'hui samedi 8 fév pour le débat public via les blogs: BVS 10/10, lasalvetatensemble 5/10, CapAvenir 0/10. Je m'engage à publier régulièrement les scores. Mesdames et Messieurs les candidats aux élections municipales offrez aux Salvetains une belle campagne électorale.

Jacques a dit…

J'ai oublié, c'est pas mal l'idée des sondages en ligne comme le fait lasalvetatensemble. Vous devriez le faire vous aussi non?

Laurent a dit…

Vous dites que M Cesses n'est pas souvent présent aux réunions du CCAS. Tu oublie Christophe qu'il y a régulierement à cette réunion Mme Ballant présente sur la liste de Cesses en 2008. Il est donc représenté contrairement à ce que tu dis.

Salvetaine a dit…

Merci pour ce blog si intéressant et si riche en commentaires divers.
Pour rétablir la vérité je suis contrainte de rapeller à Laurent que suite au rupture au sein de Tous ensemble pour La Salvetat (SOS FANTOMES dit vrai)il n'y a plus aucun lien entre M Cesses et la majorité de ses anciens collistiers;Madame Ballant fait partie de ceux ci.Il est vrai que cette dame est membre du CCAS mais uniquement en tant que représentante d'une association à buts sociaux.En aucun cas elle ne représente Jean Louis Cesses.

MD a dit…

Un élu se doit d’assister à toutes les réunions dont il est membre du fait de son statut. Hors de question pour lui de se faire représenter, sauf cas vraiment exceptionnels cela va de soit. C’est vraiment la moindre des choses que nous sommes en droit d’attendre de quelqu’un a qui nous avons donné notre suffrage.
Monsieur Cesses assiste à tous les conseils municipaux (il ne peut pas faire autrement) mais il zappe les réunions du CCAS et les réunions aux écoles. Par contre il est systématiquement présent aux réunions type commémorations au Monument aux Morts, journée d’accueil des nouveaux arrivants ; bref à toutes les réunions ou il peut se montrer et être vu.
Vous cherchez une différence entre BVS et Cap@venir ? Les 4 élus de BVS œuvrent sans relâche pour notre bien, ils sont de toutes les réunions et qu’importe pour eux qu’ils soient sur le devant de la scène ou pas., la seule chose qu’ils recherchent c’est l’intérêt des salvetains. Prenez exemple M. Cesses !
Dernière remarque de ma part : le commentaire écrit par un colistier de Jean Louis Cesses se termine par un appel flagrant à l’union en vu du deuxième tour. Il nous serait insupportable de voir une telle union, même pour sortir Dauvel. Monsieur Ardériu, vous êtes un homme intelligent et avisé, je pense que vous comprenez fort bien qu’il vaut mieux perdre une élection plutôt que perdre son honneur et trahir l’électorat qui vous a fait confiance au premier tour.